Diaporama Seattle-Oregon

dimanche 13 mai 2012

11 mai ; Lagunitas-San Francisco ; 55 Km


Arrivée à San Francisco


Sous les grands arbres de ce très vaste camping situé dans une magnifique forêt la nuit fut bien reposante.
 
Ce matin nous partons sous une bonne chaleur vers San Francisco.

La route maintenant traverse les premières villes de la banlieue de cette grande ville californienne. Il n’y a pas réellement de voie vélo spécifique mais plutôt des bandes cyclables toujours bien respectées par les autres véhicules. Les américains conduisent quasiment toujours en respectant bien les règles…très rarement nous ne constatons de nervosité…même quand nous montons des côtes, les voitures quand la voie redevient étroite ne nous double pas et roule à notre vitesse ? Ça c’est vraiment agréable. Sur la route il y a de plus en plus de cyclistes plutôt des sportifs. Nous sommes au bord de la baie de San Francisco, au loin dans la brume on aperçoit le pont d’Oakland.

Les petites villes que nous traversons sont des villes où il ne semble pas régner la pauvreté ! Ce sont des villes résidentielles où vit une population aisée…encore quelques côtes et une belle descente et puis encore une côte et nous arrivons au Golden Gate Bridge. De nombreux touristes qui séjournent à San Francisco viennent ici se promener à vélo…enfin voilà nous sommes à l’entrée du pont.






Sur l’autre rive dans la brume nous devinons les buildings de San Francisco. Au milieu de la baie, où naviguent quelques voiliers, l’île d’Alcatraz, célèbre pour son ancien bagne…
C’est sous un vent violent que nous empruntons le pont. Une voie mixte piétons/vélos permet de le traverser à 85 m au dessus de la mer…c’est assez impressionnant.
 
 De l’autre côté nous redescendons vers le bord de mer pour longer la côte et quelques plages où de nombreux touristes sont présents. N’ayant pas d’adresse précise où loger nous tombons sur une auberge de jeunesse tout près du port mais elle est pleine. À la réception on nous propose une autre auberge située dans le centre ville où il y a de la place ce n’est pas très loin du quartier chinois. Nous y logerons cette nuit. Pour y accéder on arrive à contourner la colline et à nous éviter les monstrueuses côtes de la ville sans doute aux alentours de 18/20%.


Ces fameuses rues en toboggan qu’il vaut mieux éviter de monter à vélo…surtout avec les sacoches….Ce soir c’est à pied que nous les empruntons en nous baladant dans la ville au pied des grands immeubles.


Évidemment cette ville est quasiment neuve un peu plus de 150 ans comme beaucoup de villes de l’Amérique du Nord il n’y a vraiment de patrimoine historique ces rues pentues sont tracées de façon géométriques…









le charme est ailleurs dans sa situation au fond de cette immense baie enjambée par le Golden Gate et le pont d’Oakland. San Francisco c’est l’Amérique de la conquête de l’Ouest, l’Amérique des années hippies, c’est la ville qui a vu naître les mouvements gay …et aujourd’hui c’est l’innovation technologique, la Silicon Valley, la prestigieuse université de Berkeley…San Francisco c’est tout cela une Amérique pionnière….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire